Formations

Selon votre âge et selon vos besoins, la compagnie propose des formations de théâtre, de conte et de prise de parole en public avec plusieurs intervenants. Ces formations se déroulent sous forme de stages sur une semaine ou un weekend.
Regardez les prochaines sessions prévues et à vous de jouer !


➤ Conte
Conter n'est pas lire un texte. Mais alors comment raconter ? En s'imprégnant du conte, en le laissant mijoter en soi, en voyageant à l'intérieur. Sortira de ce voyage l'essence-même du conte. Les mots viendront tous seuls, portés par votre imaginaire, votre univers, votre ressenti. Vous apprendrez à tenir et animer un récit, faire intervenir les personnages, etc. On raconte avec les images et les mots, mais les mots viennent avec la voix et la voix est indissociable du corps. Des improvisations et exercices, en solo, en duo ou en groupe entier, vous permettront de trouver votre corps de conteur.

Pour les non professionnels ou les curieux visant tout d'abord à découvrir le conte.
Formation pour adultes sur deux jours - 14 heures de stage - 10 participants max - venir avec un conte traditionnel


➤ Théâtre
Faire du théâtre c'est avant tout jouer : un rôle, un personnages, une situation. A partir de jeux et d'improvisations théâtrales, l'enfant aiguisera son imaginaire, développera ses capacités d'expression et sa confiance. Le travail du corps et de la voix sont importants, mais le rapport à l'autre sur scène l'est tout autant : rapport à son partenaire sur scène, et rapport au public bien sûr. A l'issue de la semaine, une restitution du travail sous la forme de numéros ou d'exercices retravaillés sera présentée aux parents.
Sessions 2019-2020 :
- stage enfants du 2 au 25 octobre 2019 à Sainte-Luce (cie Bel Viaggio)
- stage enfants du 17 au 21 février 2020 à Sainte-Luce (cie Bel Viaggio)
- stage enfants du 20 au 24 avril 2020 à Sainte-Luce (cie Bel Viaggio)



➤ Prise de parole en public
Prendre la parole en public n'est pas chose facile ! Et cela s'apprend. Comme le comédien, celui qui prend la parole se donne en spectacle pour faire passer un message. La voix, la posture et l'appréhension du stress sont des facteurs avec lesquels le comédien travaille au quotidien. Au fil de ces deux jours, l'intervenante vous fera prendre conscience de votre potentiel à travers des exercices et des mises en situation. A l'issue de ce stage, vous repartirez avec des outils et des astuces de comédiens et serez capables de retenir l'attention de votre public.

Preuve que la prise de parole en public est importante et constitue un atout dans le parcours de chacun, l'éducation nationale a mis en place en 2018 un nouvel examen au BAC, l'Oral de maturité : 20 à 30 minutes d'examen oral face à un jury.

Formation pour adolescents et adultes sur deux jours - 14 heures de stage - 10 participants max
Une session en 2019-2020 :
- stage ado/adulte les 23-24 mai 2020 à Nantes